Contexte
Dans le cadre des travaux de l’équipe du Point d’accès national et de la mise en oeuvre de l’ouverture des données pour améliorer l’information dont disposent les voyageurs, l’équipe de transport.data.gouv.fr propose une solution simple et structurée pour l’ouverture des données de parcs de stationnement en France : la Base Nationale des Lieux de Stationnement (BNLS). Il s’adresse à toute nouvelle agglomération qui souhaiterait se lancer dans l’ouverture d’une base décrivant les stationnements hors-voirie de son ressort territorial.
Finalité
La base des stationnements permet de regrouper en un unique fichier consolidé l’ensemble de l’offre de stationnement en France, dans un format standard et unifié. Cette standardisation des données facilite grandement le travail d’intégration de ces données par des services réutilisateurs.
La base présente plusieurs cas d’usage :
- Elle permet de mettre en avant l’offre de stationnement d’une collectivité en permettant à des services de calcul d’itinéraire d’intégrer ces données. Cela permet notamment à ces services de proposer des itinéraires multimodaux à leurs usagers, combinant voiture et transports en commun par exemple.
- Elle peut servir également à apporter une plus grande transparence sur l’offre de stationnement existante dans une ville, et les tarifs qui y sont pratiqués.
Contenu
Le schéma de la base de données a été co-construit avec les producteurs de données et les réutilisateurs. Deux ateliers ouverts ont permis sa production. Aujourd'hui en version 0.1.3, il sera mis-à-jour prochainement. Ce dataset comprend :
- la géolocalisation des parkings
- la hauteur maximale des véhicules pouvant pénétrer dans au moins un espace du parking
- le nombre de places dans le parking (parfois déclinées en places réservées pour les abonnés, les personnes à mobilité réduite, pour les voitures électriques, les véhicules à deux-roues motorisés et non-motorisés)
- le code SIRET de l'établissement gestionnaire du parking
- le caractère gratuit ou payant du parking (parfois un détail est apporté sur le prix horaire ou le prix d'un abonnement mensuel/annuel)
Attention : ce dataset ne concerne pas le stationnement en voirie (et sont donc exclus les espaces de stationnement ouverts sans barrière restreignant l'accès au parkings)
Enrichissement
Ce jeu de données a été enrichi avec le nom des communes ainsi que leur région et département d'appartenances.